Pour une meilleure conservation de vos insectes, vous pouvez les garder dans des boîtes d’élevage (type Faunarium, Cricket Pen, …). Les nourrir et leur fournir de quoi s’hydrater leur garantie une durée de vie plus longue et un meilleur apport pour le prédateur qui va s’en nourrir. Nous proposons des kits et des produits spécifiques aux insectes (lien).

Chez certaines espèces, la femelle peut pondre même sans présence d’un mâle. Il s’agit le plus souvent d’une « ponte blanche », non viable, qui peut être jetée. Dans tous les cas, il convient de prévoir un site de ponte dans le terrarium si la femelle est gestante. Ensuite, dans les heures suivant la ponte, les mettre dans un incubateur, ce qui est indispensable pour obtenir des éclosions. Nous proposons des incubateurs à la vente.

Vous pouvez également laisser faire la nature, et laisser les œufs incuber naturellement dans le terrarium, si celui-ci est adapté pour. Il est alors indispensable de vous renseigner sur l’incubation naturelle afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Non. Il n’existe pas de vaccin pour reptiles. Toutefois, il est toujours préférable de mettre un nouvel arrivant en quarantaine avant de l’inclure dans un groupe, afin de limiter l’introduction de pathogène extérieur.

Une visite de contrôle chez un vétérinaire spécialisée est possible.

Les reptiles dépendent totalement de leur environnement pour s’alimenter. Vérifiez les paramètres de son habitat (température, cachettes, …), la qualité de la nourriture (gamelle difficile d’accès, taille des insectes, …), ses déjections (selles molles, présence de vers, …). Dans la plupart des cas, le refus d’alimentation d’un animal est causé par un paramètre environnemental inadapté. Si votre animal s’alimente normalement mais continue de maigrir, consultez un vétérinaire spécialisé.

Contactez un vétérinaire spécialisé. Notre équipe peut vous fournir quelques conseils et noms de praticiens, mais nous ne sommes pas légitimes pour établir un diagnostic et un traitement, contrairement au vétérinaire.

Une régurgitation est, dans la majorité des cas, due à une proie trop grosse, mal décongelée, à une température trop basse ou à un stress lors de la digestion. Cela provoque une irritation dans l’œsophage du serpent et une déshydratation. Il faut éviter de le nourrir pendant une semaine, puis réessayer avec une proie plus petite après avoir corrigé la cause.