Les lampes à incandescence à filament (type spot chauffant) ont une durée de vie de quelques mois, suivant l’intensité de leur utilisation. Les ampoules halogènes contiennent un gaz qui prolonge leur durée de vie.

Les ampoules UVB à vapeur de mercure peuvent fonctionner des années, mais le rayonnement UVB faiblit à partir de 6 mois, jusqu’à être fortement diminué à partir de 12 mois environ.

Celle-ci remplace la chaleur diffusée par le soleil dans la nature, ce sera donc la solution la plus logique pour la plupart des espèces de reptiles. Toutefois, un tapis ou un câble chauffant peuvent également remplir le rôle de point chaud, par conduction.

Tout comme le soleil se couche, la lampe s’éteint. Un cycle classique de 12h de jour/12h de nuit est généralement adapté pour tous les reptiles.

Pour une précision optimale, il convient de placer la sonde au sol au milieu du terrarium. Nous vous invitons à consulter nos tutoriels vidéo pour le réglage du Thermo control 2 et du Thermo control Pro 2.

Prendre une ampoule plus puissante, ou combiner plusieurs sources de chauffage peut régler le problème. L’ajout d’un thermostat peut s’avérer indispensable pour ajuster la température du terrarium équipé d’une lampe céramique, d’un cordon chauffant ou d’un tapis chauffant.

Une ampoule UVB perd de son efficacité au fil du temps, et devient inefficace au bout d’un an (6 mois environ pour les tubes T8 et ampoules fluo compact). Il faut donc les changer régulièrement pour éviter que cela n’ait une conséquence sur la santé de votre reptile. Pour une mesure précise, des UVB-mètre sont disponibles à la vente. Nous pouvons également tester gratuitement vos lampes en magasin.