Oui, selon l’espèce. Les UVB sont essentiels pour le métabolisme de votre lézard ou de votre tortue (y compris les espèces nocturnes). Cela leur permet de synthétiser la vitamine D3, permettant au calcium de se fixer correctement sur leurs os, action effectuée par les rayons du soleil dans la nature.

La plupart des serpents n’ont pas un besoin métabolique d’UVB, car ils trouvent la vitamine D3 via leur régime alimentaire. L’installation d’UVB pour les serpents n’est pas dangereux et peu stimuler certains comportements.

Tout dépend de l’espèce, mais de manière générale, un terrarium de 80-90 cm suffit pour les serpents de petites tailles (< 1,2 m), tandis qu’il faudra investir dans des bacs de 120 cm, 150 cm ou plus grand encore pour un Boa par exemple. Pour les juvéniles, il est préférable de proposer des petits terrariums afin de limiter le stress. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour être renseigné au mieux sur la taille la plus adaptée à chaque espèce selon son âge.

Ce sujet est un long débat en terrariophilie. La cohabitation inter-espèces est possible, mais plusieurs facteurs sont à prendre en compte : l’environnement commun aux différentes espèces (désertique, tropical, tempéré…), la dangerosité (prédation d’une espèce sur l’autre, toxines…), les mœurs afin que les animaux ne se croisent pas tout le temps (terrestres, arboricoles…). C’est donc possible, à condition de respecter des règles.

Généralement non. Les boîtes en plastique (Braplast, Faunarium, etc.) sont faites pour l’élevage provisoire, mais ne constitue pas une solution définitive. Le contrôle strict des paramètres et les difficultés d’observation réserve ce type d’élevages aux professionnels. Elles sont généralement utilisées pour les soins ou les quarantaines. Les arthropodes en revanche, peuvent tout à fait être élevés dans ce type d’habitat, du moment que la taille est adaptée.

Oui. Il faut se renseigner avant sur l’éventuelle toxicité de certaines plantes (naturelle ou pesticide), et sur le potentiel « destructeur » de son animal : il serait dommage de planter de belles orchidées pour qu’un boa adulte décide de faire sa zone de repos dessus. Les plantes ont des besoins environnementaux qu’il faut satisfaire en parallèles de ceux des animaux.